Comment motiver le personnel et améliorer les performances de votre entreprise ? Voici les 10 leviers de motivation qui feront la différence.
"Onboarding, Offboarding : comment engager deux fois plus vos collaborateurs ?" est un événement RH animé par Geoffrey Chapuis, co-fondateur de Wobee, et Florent Letourneur, co-fondateur de We Feel Good, agence spécialisée dans la marque employeur et la communication RH.
Le rapport des Français au travail a profondément changé ces dernières années. La pandémie de COVID a transformé nos hiérarchies personnelles. Télétravail aidant, l’épanouissement et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont devenus des critères essentiels dans le choix d’un emploi.
Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, il n’est pas rare de constater une réelle démotivation qui peut aller jusqu’à la démission silencieuse redoutée par les employeurs. Afin d’éviter de telles situations, très défavorables au développement d’une entreprise, il est nécessaire d’activer des leviers de motivation au travail.
La motivation est un moteur complexe qui pousse les individus à agir, à persévérer et à atteindre des objectifs qu’ils se sont fixés ou qu’on leur a donnés. Dans le cadre professionnel, elle reflète l’engagement d’un salarié envers son travail, sa volonté de contribuer à l’effort collectif et son désir d’atteindre l’excellence.
La fameuse pyramide de Maslow propose par exemple des étapes partant des motivations de base — afin de répondre à des besoins primaires — pour s’élever vers la satisfaction de besoins plus élaborés.
Les psychologues distinguent deux grandes catégories de motivation : intrinsèque et extrinsèque.
La clé d’une motivation durable réside souvent dans un équilibre entre ces deux types, adapté aux besoins et aux aspirations individuelles, et capable de répondre aux insatisfactions des personnes.
La personnalisation des approches managériales est donc importante pour répondre efficacement aux attentes des collaborateurs. Les leviers de motivation peuvent varier significativement d’un individu à l’autre et doivent donc être maniés avec discernement.
Le chef d’une entreprise dont le personnel renâcle au travail doit s’attendre à plus ou moins court terme à de graves problèmes. Car sans une équipe solide et engagée, qu’est-ce qu’une société ?
Employeurs, soyez donc vigilants à l’état d’esprit de vos collaborateurs. Analysez très régulièrement avec le département des ressources humaines les indicateurs ; lorsque plusieurs d’entre eux clignotent, c’est qu’il vous faut impérativement prendre des mesures en activant un ou plusieurs leviers de motivation.
Des salariés démotivés tendent à être moins productifs. En effet, l’envie de relever ses manches pour s’attaquer avec une belle énergie à leurs tâches s’estompe, conduisant à un manque d’engagement. Mécaniquement, cela réduit la qualité et la quantité du travail produit.
Parmi les indicateurs RH à surveiller, le taux d’absentéisme est un élément clé. Son augmentation peut être signe d’une démotivation : vos employés ne trouvent plus les raisons suffisantes de se rendre au travail. Il peut même y avoir un effet boule de neige dans une équipe.
Or les absences fréquentes affectent la continuité des opérations et la charge de travail des collègues restants. On estime qu’en moyenne, au-delà de 5 %, le taux d’absentéisme devient réellement problématique.
Le manque de motivation est une cause majeure de départ volontaire des salariés. La recherche d’un environnement de travail plus stimulant et valorisant peut être un levier de motivation suffisant pour démissionner, conduisant à une rotation élevée du personnel. Trois graves problèmes se posent alors :
Une ambiance de travail morose, voire négative, peut se répandre lorsque la motivation fait défaut. Le manque d’engagement et le mécontentement se diffusent, affectant les relations entre collègues et pouvant aller jusqu’à créer un environnement de travail toxique.
La capacité d’une entreprise à innover, à proposer de nouveaux produits et prestations, à penser autrement est au cœur de sa réussite. Or, dans un climat démotivé, rien ne poussera les collaborateurs les plus engagés à laisser libre cours à leur imagination et à proposer des idées disruptives.
Au contraire, un cadre de travail affecté par la démotivation éteint la saine émulation. Sans un levier de motivation puissant, l’entreprise aura d’autant plus de mal à se renouveler et à rester compétitive.
Si sans salariés motivés, une entreprise peine à fonctionner, sans clients elle est morte. Or, si vous n’activez pas des leviers de motivation lorsque vos employés sont en phase de désengagement, c’est un risque crédible.
Vos salariés seront moins enclins à fournir un travail de qualité, exigeant et tout au service de la clientèle.
Veiller constamment sur chacun de ces indicateurs, c’est vous donner la possibilité de réagir rapidement si des données préoccupantes apparaissent sur l’un ou plusieurs d’entre eux. Après une analyse de la situation, et une fois trouvées les raisons de cette perturbation, vous serez en mesure de motiver vos troupes en activant le ou les leviers de motivation pertinents.
La liste de ces dix moyens de stimuler la motivation de vos salariés n’est évidemment pas exhaustive. Ces leviers de motivation sont cependant parmi les plus efficaces et les plus faciles à utiliser pour redresser des situations parfois critiques.
Destinés à encourager les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, ils mêlent rétributions matérielles et psychologiques. Ils sont exploités aussi bien dans le secteur privé que dans l’administration et les services publics.
La quête de sens dans son activité professionnelle est l’une des exigences émergentes des salariés. Finis les « bullshit jobs » !
À vous et au management de mettre en valeur le sens et l’utilité de son emploi auprès de celui qui l’occupe.
Même des tâches pouvant paraître répétitives et sans intérêt peuvent avoir leur raison d’être. Une organisation efficace et la mise en valeur par le manager de l’utilité de la tâche — à qui profite ce travail, qu’apporte-t-il à l’entreprise, aux autres — permettent de répondre à cette attente.
D’où l’importance de préciser ces éléments sur la fiche de poste et de faire le lien avec l’écosystème de l’entreprise.
La reconnaissance du travail accompli par votre collaborateur est un puissant levier de motivation. Le rôle des managers est essentiel : il doit avoir acquis cette culture de la reconnaissance.
Si ce n’est pas le cas, une formation rapide peut pallier cette lacune. La reconnaissance peut prendre différentes formes, allant des compliments informels à des récompenses matérielles, comme des primes.
Reconnaître l’effort et la performance et les récompenser renforce l’estime de soi des salariés et leur engagement envers l’entreprise. C’est le moyen idéal de renforcer la confiance des collaborateurs dans leur hiérarchie.
Proposer des parcours d’évolution de carrière clairs et accessibles stimule l’ambition et la motivation des salariés. La possibilité d’apprendre, d’évoluer et de prendre plus de responsabilités au sein de l’entreprise est essentielle pour fidéliser les talents et encourager leur engagement.
Trop rigidement encadré, sans marges de manœuvre personnelles, un employé aura tôt fait de se désimpliquer de ses tâches. Lui offrir la liberté de prendre des initiatives et de gérer ses projets est une source de motivation qui renforce son sentiment d’appartenance et son engagement.
Certes, cette notion de « juste » est complexe et très personnelle. Toutefois, la rémunération est pour beaucoup un levier de motivation fondamental.
Trois règles pour y parvenir :
Un espace de travail agréable, sûr et bien équipé contribue au bien-être au travail et à la motivation des collaborateurs. La qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) sont directement liées à la productivité de vos collaborateurs et au sentiment de satisfaction au sein de l’entreprise.
C’est, avec le sens du travail, un élément devenu récemment incontournable. Un bon équilibre entre les sphères professionnelle et personnelle est ressenti aujourd’hui comme une nécessité pour une vie épanouie sans culpabilité.
Passer du temps avec sa famille, ses enfants, pratiquer des activités extraprofessionnelles, assouvir ses passions… La mise en place de politiques flexibles concernant les horaires de travail et le télétravail ainsi que la gestion souple des jours de congé sont sans conteste un fort levier de motivation, qui permet à vos collaborateurs de s’épanouir.
Investir dans le bien-être et la santé de vos collaborateurs montre que vous vous souciez d’eux en tant qu’individus, et permet de conserver un personnel en forme et dans une dynamique positive.
Des initiatives telles que les programmes de prévention santé, les activités sportives ou des espaces de détente dans l’entreprise sont des outils de motivation, en contribuant à leur bien-être physique et mental.
Que penser d’une société dans laquelle toute décision stratégique est up-down ?
Les mesures, orientations, objectifs tombent sur les collaborateurs sans qu’ils aient pu donner leur point de vue, alors même qu’ils font partie des rouages de l’entreprise.
Pourquoi se mobiliseraient-ils alors qu’on ne les consulte même pas ?
Les associer aux réflexions, discussions stratégiques et les informer de la vie de l’entreprise sont à l’inverse des arguments de choix pour en faire des employés motivés.
Une culture d’entreprise affirmée, promouvant des valeurs telles que l’équité, le respect mutuel et la solidarité, est un levier de motivation important. Les collaborateurs doivent se sentir en phase avec les valeurs de l’entreprise pour s’investir pleinement dans leur travail. Une bonne communication interne peut y jouer un rôle actif.
pour ne louper aucune de nos actus