À l'image du site carrière ou du cabinet de conseil en recrutement, la cooptation reste une technique de recrutement parmi d'autres qui a déjà fait ses preuves. D'autant plus efficace pour les entreprises en quête de profils pénuriques, la cooptation donne l'opportunité aux entreprises d'engager leurs salariés dans le processus de recrutement de futurs talents. Mais pour être performant et donner envie aux collaborateurs de s'impliquer, le programme de cooptation doit être clair, structuré et réfléchi. La team Wobee vous donne toutes les clés pour mettre en place un programme de cooptation réussi !
🔎 Sommaire
La cooptation, aussi appelée parrainage ou recrutement participatif, repose sur le principe suivant : les salariés recommandent une personne de leur réseau pour un poste à pourvoir au sein de leur entreprise en échange d'une contrepartie. En prenant pleinement part aux différents recrutements, les collaborateurs deviennent recruteurs et se placent ainsi au coeur même du développement des ressources humaines de leur entreprise ! Ce principe gagnant-gagnant pour l'entreprise, qui optimise ses recrutements, et pour le salarié, qui touche une prime en retour, est de plus en plus utilisé par les employeurs qui y voient de nombreux avantages :
En moyenne, un recrutement par cooptation prend 29 jours, contre 39 jours pour un recrutement dit classique (selon Jobvite)
48% des employeurs pensent que les programmes de cooptation sont la source la plus qualitative de recrutement (selon une étude LinkedIn)
Chez la Caisse d’Epargne, le recrutement par cooptation coûte 85% moins cher qu’un recrutement par cabinet
pour ne louper aucune de nos actus