Aujourd'hui, l'essor du télétravail a poussé les entreprises à revoir leur organisation afin de maintenir leur productivité et s'adapter aux demandes de leurs salariés. Mais comment rester productif et efficace chez soi ? La team Wobee vous donne toutes ses bonnes pratiques !
Pourquoi le désengagement représente un manque à gagner considérable pour les entreprises ? Comment améliorer l’engagement des collaborateurs en créant une expérience salarié forte ? Quel sont les mesures à mettre en place pour offrir une expérience salarié forte à ses collaborateurs ?
Pour être le plus performant possible, équipez-vous, vous et vos équipes, des outils nécessaires ! Un outil collaboratif comme Wobee permet, même à distance, de faire remonter toutes les idées et demandes de vos collaborateurs et surtout de les prendre en compte. Notre plateforme est faite pour vous aider à centraliser toutes ces demandes et vous donne les ressources nécessaires pour les traiter avec des fournisseurs pré-sélectionnés et classés par catégories.
Pour que la confiance règne, il faut de la transparence ! Il est donc important d’établir des règles ensemble et fixer les limites d'un côté comme de l'autre. Proposer une façon d'encadrer ce mode de travail permet d’éviter les conflits ou les malentendus et surtout de gagner en efficacité. Laissez vos collaborateurs être autonomes, ils ne doivent pas se sentir surveillés en permanence. Respectez également leur droit à la déconnexion. Donnez-leur toutes les cartes en main pour que le travail se fasse dans un climat de confiance et de bienveillance. Avec des règles préétablies et des objectifs clairs, vos employés sauront ce qu'il doivent faire et n'auront pas besoin de rendre des comptes en permanence. Ils se sentiront ainsi plus responsabilisés et donc plus motivés !
Incitez vos équipes à se créer un espace confortable où elles peuvent laisser leur ordinateur et leurs outils de travail. L'aménagement de cet espace est important et il est conseillé de le séparer de son espace "détente". Cela permet de cloisonner les moments et de se mettre dans le bon état d’esprit. Assurez-vous également qu'ils aient une chaise confortable et des conditions optimales s'ils doivent travailler depuis chez eux régulièrement. Essayez de leur donner des conseils pour aménager cet espace de travail ou bien offrez des solutions alternatives comme se retrouver par petits groupes dans un café ou un coworking si les jauges sont limitées au bureau.
Ce n’est pas un secret, travailler toute la journée devant son ordinateur augmente la sédentarité. Au bureau, on fait des pauses avec les autres, on se déplace pour aller en réunion. En restant seul chez soi, on bouge moins. Poussez vos collaborateurs à faire du sport. Pourquoi ne pas organiser un cours de fitness à distance en Zoom avec un vrai coach sportif ?
Fixez des réunions de travail en amont et de façon régulière. Chacun doit avoir le même niveau d’information pour se sentir impliqué. Pensez à mettre tout le monde dans la boucle et utiliser des messageries professionnelles comme Slack ou Teams pour rester joignable et pouvoir travailler en équipe malgré la distance et les contraintes de chacun.
Ce qui est souvent reproché au télétravail, c'est la perte de lien social. Il est important que vos collaborateurs maintiennent cette cohésion d'équipe. Certaines entreprises organisent par exemple des team-buildings à distance. Demandez à vos collaborateurs de quoi ils ont besoin et faites les participer à la vie de l'entreprise. Ils se sentiront ainsi plus impliqués et compréhensifs.
Être à l'écoute ce n'est pas seulement laisser la porte de son bureau ouverte. Encouragez vos collaborateurs à venir vers vous s'ils rencontrent des difficultés et soyez disponibles même à distance, par téléphone ou par message. L'écoute peut également passer par l'observation. Même en visioconférence, vous pouvez voir dans les expressions du visage de vos collaborateurs s'ils ont l'air bien ou au contraire s'ils semblent préoccupés. Ouvrez le dialogue et essayez de vous montrer flexible. Il ne s'agit pas de faire du favoritisme mais de prendre en compte la situation et les contraintes de chacun pour pouvoir s'adapter. Si l'un de vos collaborateurs doit garder ses enfants parce que l'école ferme, permettez-lui de travailler sur des plages horaires aménagées. Soyez donc compréhensif et flexible et veillez à ce que vos équipes ne soient pas surchargées.
Faites preuve de créativité pour inclure tous vos collaborateurs en organisant des moments de partage même pour ceux qui sont à distance. Mettez par exemple en place des journées à thème où vos collaborateurs, même depuis chez eux, doivent se déguiser et respecter le thème du jour. Vous pouvez également organiser des petits-déjeuners virtuels. C’est le meilleur moyen de partager vos résultats hebdomadaires dans la bonne humeur ! Avec Wobee vous pouvez même aller plus loin et leur proposer de nouvelles choses, comme par exemple donner des idées pour une playlist collaborative pour « travailler en musique » ou encore organiser une cagnotte d’anniversaire pour le célébrer virtuellement le Jour-J !
pour ne louper aucune de nos actus