Peut-on concilier une bonne QVT à l’ère du télétravail ? Quels sont les défis et opportunités ? Cet article vise justement à explorer les principaux enjeux de la QVT dans le contexte du télétravail.
Pourquoi l’onboarding est-il si stratégique ? Quelles peuvent être les conséquences d’une intégration ratée ? Quelles actions concrètes doivent être menées pour réussir ce moment clé de la vie d’un salarié ?
Nous l’avons tous constaté, que l’on soit employé ou employeur, la qualité de vie au travail est bel et bien devenue un sujet incontournable quant à la productivité d’une entreprise, et à la pérennité de ses collaborateurs. Plus communément appelée QVT, la qualité de vie au travail englobe à la fois :
Depuis l'émergence de la pandémie de COVID-19, le télétravail est devenu une norme pour de nombreuses entreprises. Cette transition, qui fût rapide et inévitable, a transformé la manière dont les employés perçoivent et vivent leur quotidien professionnel.
En début 2023, soit près de 3 années après le début de la crise sanitaire mondiale, une étude de l’Institut Montaigne a révélé que 77 % des employés qui travaillent à distance considèrent que le télétravail a amélioré leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La QVT en télétravail présente des défis uniques auxquels les entreprises n’avaient pas à faire face auparavant avec leurs employés. Ces défis incluent la gestion de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la communication et la collaboration efficaces à distance, ainsi que la préservation de la santé mentale et physique des employés. Découvrons plus en détails ces 3 défis principaux.
Cela va de soi, le télétravail entraîne une diminution des interactions sociales. C’est pourquoi certains employés peuvent ressentir une forme d'isolement dû à l'absence de conversations informelles autour de la machine à café et de rencontres spontanées.
Des effets néfastes peuvent se développer chez certains d’entre eux au niveau de leur santé mentale, à savoir :
Pour contrecarrer ces effets néfastes dans votre entreprise, si tel est le cas, vous pouvez encourager les réunions virtuelles informelles, comme des "cafés virtuels" ou encore des sessions de discussion non liées au travail.
Le fait d’organiser des événements d'équipe en ligne, comme des séances de brainstorming créatives, peut également renforcer les liens entre collègues et améliorer le sentiment d'appartenance. Bien que beaucoup de salariés soient désormais habitués à travail chez eux, il est indispensable d’avoir ce genre de réunions pour garder un lien important avec l’entreprise.
Il n’est pas toujours chose facile que de séparer vie professionnelle des responsabilités personnelles quand on est en télétravail. Parfois, le bureau et la maison ne font qu’un, ce qui peut avoir un impact sur la QVT et sur les résultats professionnels.
En tant qu’employeur, vous pouvez promouvoir des horaires de travail flexibles et clairs pour vos employés. Cela leur permettra de définir des limites entre leur temps de travail et leur temps personnel. L’encouragement de pauses régulières et l'importance de se déconnecter après les heures de travail peut aussi aider à préserver cet équilibre.
Beaucoup d'employés ne disposent pas d'un espace de travail adapté à la maison. L'absence de mobilier ergonomique et de matériel adéquat peut rendre la QVT beaucoup moins confortable et plus difficile au quotidien.
Pour améliorer ces conditions, vous pouvez offrir des conseils sur l'aménagement d'un espace de travail ergonomique grâce à l’intermédiaire d’un professionnel en la matière. Une session de quelques heures peut leur permettre de bénéficier de nombreux conseils simples et importants.
En fournissant du matériel adapté, comme des chaises de bureau ergonomiques et des écrans supplémentaires, la différence se fera très rapidement auprès de vos employés en termes de confort et de productivité.
Les avantages de la QVT en télétravail sont :
Le télétravail offre une plus grande flexibilité à vos employés en leur permettant de mieux gérer leur emploi du temps et d'équilibrer vie personnelle et professionnelle. Cette flexibilité augmente leur satisfaction et leur motivation, ce qui engendre une meilleure productivité.
Un employé ayant des heures de travail flexibles sera plus susceptible de se sentir valorisé et respecté par votre organisation professionnelle. Cela aura pour effet une diminution de l'absentéisme.
Cela est indéniable, travailler à distance élimine le besoin de se déplacer au quotidien, et permet de gagner du temps tout en réduisant le stress lié aux trajets dans les transports en commun entre le domicile et les locaux professionnels.
Vos employés peuvent économiser plusieurs heures de fatigue chaque semaine, qu'ils peuvent consacrer à des activités plus épanouissantes. De fait, la qualité de vie et le bien-être général des employés s’en trouvent améliorés.
Le télétravail séduit de plus en plus de travailleurs ou de personnes qui cherchent un nouvel emploi. Cela est une opportunité pour de nombreuses entreprises qui sont à la recherche de nouveaux talents en ouvrant ainsi la porte à une diversité plus accrue de compétences et d’expériences sans contrainte géographique.
En ayant accès à un plus grand vivier de talents, vous permettez à votre entreprise de former des équipes plus diversifiées et plus innovantes. Cette diversité des perspectives peut stimuler la créativité et l'innovation en bénéficiant de compétences spécialisées qui ne sont pas forcément disponibles localement. Un point non négligeable permettant de lier QVT à opportunité professionnelle.
L'onboarding, est une étape cruciale pour une bonne QVT en télétravail. Une intégration réussie peut grandement influencer la satisfaction, la productivité et la rétention des nouveaux collaborateurs.
Cette phase clé doit être réinventée pour s'adapter aux nouveaux modes de travail à distance.
L'onboarding en télétravail présente des défis uniques, mais avec une approche bien pensée et des outils adaptés, il est possible de créer une expérience d'intégration positive et productive pour les nouveaux employés et donc leur offrir une QVT en télétravail agréable.
En structurant l'onboarding, en utilisant des technologies de collaboration et en favorisant les interactions sociales, les entreprises peuvent assurer une transition en douceur et un engagement fort dès le départ. Ainsi, les nouveaux collaborateurs se sentiront soutenus, valorisés et prêts à contribuer au succès de l'entreprise, même à distance.
Vous savez désormais que pour garantir un environnement de travail sain et productif à distance, il est crucial d'adapter les pratiques de QVT au contexte spécifique du télétravail.
En investissant dans des outils technologiques adaptés, en mettant en place des pratiques de gestion bienveillantes et en favorisant une culture d'entreprise axée sur la flexibilité et la confiance, votre entreprise peut non seulement surmonter ces obstacles, mais aussi transformer le télétravail en une opportunité durable.
pour ne louper aucune de nos actus