Dans cet article, nous vous partageons notre top 10 des outils de fidélisation en 2024 !
Pourquoi le désengagement représente un manque à gagner considérable pour les entreprises ? Comment améliorer l’engagement des collaborateurs en créant une expérience salarié forte ? Quel sont les mesures à mettre en place pour offrir une expérience salarié forte à ses collaborateurs ?
Dans le secteur des RH, garder ses équipes motivées et impliquées est clé pour fidéliser des personnel et la satisfaction de la clientèle. Les outils de fidélisation, tels que les plateformes CRM et les programmes de fidélité, sont là pour ça : ils aident les entreprises à créer un environnement où clients et collaborateurs se sentent appréciés et écoutés. Qu'il s'agisse de plateformes pour célébrer les réussites, de programmes de formation ou de systèmes de feedback, ces outils de marketing rendent le quotidien au travail plus enrichissant. L'idée est de renforcer la relation entre les employés, les clients et l'entreprise, afin de favoriser la fidélité et l'engagement sur le long terme.
Un des moyens efficaces de fidélisation inclut l'usage de plateformes omnicanales et d'outils CRM pour fluidifier les parcours clients et collaborateurs. Cela permet d'améliorer la satisfaction en offrant un accès aux services RH et marketing sur plusieurs canaux, incluant les réseaux sociaux, email, et SMS.
Saviez-vous que fidéliser un employé coûte significativement moins que d'en recruter un nouveau ? C'est en partant de cette réalité que les entreprises mettent en place des stratégies de fidélisation efficaces pour leurs équipes, afin de renforcer la satisfaction et d'augmenter les avantages de la fidélité à long terme.
Au cœur de cette démarche, la fidélisation des salariés influence positivement la relation avec les clients et l'image de votre entreprise.
Elle joue un rôle déterminant dans votre dynamique interne et votre réputation externe. Par exemple, en utilisant des systèmes CRM et des outils de collecte de feedback via des questionnaires de satisfaction, les entreprises peuvent continuellement ajuster leurs stratégies de marketing et de fidélisation pour répondre aux besoins des employés et des clients.
Un environnement de travail agréable est essentiel pour la satisfaction et la fidélisation des employés. Travailler dans la bonne humeur avec des collègues appréciés est un puissant moteur de fidélisation. En effet, une équipe soudée crée une meilleure relation et offre de nombreux avantages, rendant l'équipe souvent plus résiliente et performante.
D'un autre côté, un départ peut secouer le moral de l'équipe, voire inciter d'autres clients ou employés à partir. Il est crucial de bien gérer les transitions et d'utiliser des solutions de fidélisation pour maintenir l'harmonie au sein de l'équipe.
En plus de cela, l'engagement sur les réseaux sociaux, les plateformes de messagerie, et les campagnes email et SMS peut jouer un rôle clé dans la stratégie de fidélisation. Ces outils de marketing permettent aux employés et aux clients de partager leurs expériences et de renforcer le sentiment communautaire, améliorant ainsi la relation et la satisfaction globale.
Le management joue également un rôle clé dans la fidélisation des employés et des clients. Un encadrement attentif et respectueux, qui utilise des outils de gestion de la relation client (CRM) et qui écoute et valorise, peut réduire le turnover et augmenter la satisfaction. Être à l'écoute des besoins de ses équipes et de sa clientèle, et réagir de manière constructive, est essentiel. Les retours réguliers, les avis clients, et les évaluations sont des occasions d'alignement et d'amélioration continue des stratégies de fidélisation.
Le manque de perspectives d'évolution peut entraîner une baisse de motivation et affecter la fidélisation. Encourager la mobilité interne et proposer des programmes de formation spécifiques permet de garder les équipes engagées et tournées vers l'avenir, offrant ainsi de nouveaux avantages et solutions pour renforcer la satisfaction et la fidélité des employés.
Les avantages supplémentaires sont des outils puissants de fidélisation qui peuvent grandement contribuer à la satisfaction des employés. Que ce soit le travail flexible, les offres pour la famille, ou les initiatives pour le bien-être et la QVT, ces avantages et programmes renforcent la relation entre l'entreprise et les salariés, faisant souvent la différence dans la perception de l'entreprise et favorisant la fidélité à long terme.
Bien que l'aspect financier ne soit pas le seul moteur de fidélisation, une rémunération équitable et des programmes d'avantages sont fondamentaux. Des primes, des points de fidélité, et des avantages justes renforcent la relation, le sentiment de reconnaissance et d'appartenance, contribuant ainsi à la satisfaction et à la fidélité des employés.
En intégrant ces outils de fidélisation salarié dans votre stratégie RH et marketing, vous créez non seulement un environnement de travail plus attrayant et une meilleure relation client, mais vous investissez aussi dans la stabilité et la croissance de votre entreprise grâce à des solutions de fidélisation efficaces.
Wobee est un logiciel RH conçu pour améliorer l'expérience des clients et des salariés à travers différents moments clés de leur parcours dans l'entreprise, de l'onboarding à l'offboarding. L’entreprise propose une plateforme d'outils de fidélisation qui simplifie et personnalise les processus RH et marketing, à commencer par l’intégration, visant à améliorer l’engagement et augmenter la rétention des collaborateurs et la satisfaction de la clientèle.
Cette plateforme permet ainsi de créer des parcours adaptés à chaque situation (CDI, alternance, télétravail, onboarding, offboarding, crossboarding, préboarding). Ainsi, plus qu’un simple logiciel de gestion RH, Wobee est un outil central de fidélisation qui permet de faciliter le rôle des fonctions support et de rendre le quotidien des salariés et des clients plus agréable. Pour cela, différentes solutions et fonctionnalités sont proposées :
PeopleSpheres propose une solution SIRH personnalisable et des outils de CRM qui permettent aux départements RH de centraliser leurs outils de marketing et de fidélisation quotidiens sans remplacer les technologies existantes. Elle automatise les processus et regroupe les tâches quotidiennes pour une gestion efficace. Offrant un portail collaboratif, cette solution assure une navigation fluide entre les logiciels et les canaux de communication, accessible partout et à tout moment. La plateforme enrichit la collaboration et la relation avec les clients grâce à des fonctionnalités comme une boîte à suggestions, favorisant une culture d'entreprise positive et la satisfaction des clients.
HiBob propose une plateforme RH complète équipée d'outils CRM qui facilite la gestion du temps, des talents, des performances et de la culture en entreprise. Elle simplifie les processus RH comme l'onboarding, la gestion des performances, la fidélisation, la rémunération, et plus encore, offrant un accès facile aux outils et informations pour les managers et les employés. La plateforme intègre également le suivi du temps et de la présence, la gestion de la paie, l'analyse des données RH, les retours des employés, et la planification de la main-d'œuvre, afin d’enrichir l’expérience RH et la relation client globale.
Lucca est une entreprise qui propose des logiciels RH et administratifs, ainsi que des solutions de fidélisation, avec l'objectif de simplifier la gestion des collaborateurs, des managers et des responsables dans divers domaines. Leur plateforme inclut 13 outils et solutions réparties en quatre catégories principales : gestion des temps et des activités, administration et bien-être des collaborateurs, gestion des dépenses et environnement de la paie. Ces solutions visent à améliorer l'efficacité et l'engagement des collaborateurs, favorisant la fidélisation et rendant les entreprises plus performantes.
Vendredi offre une plateforme d'outils et de solutions pour engager les employés à travers le financement de projets internes via un budget attribué par leur entreprise. Cette méthode de fidélisation encourage l'innovation, l'engagement, et le parrainage en donnant vie aux idées des salariés. Cette plateforme vise à stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat au sein des organisations, tout en renforçant la satisfaction et la fidélité des collaborateurs.
Clac des Doigts est une entreprise qui offre une conciergerie digitale pour entreprises, visant à améliorer la fidélisation des clients par un service de conciergerie de marque. Cette solution de fidélisation transforme l'ordinaire en extraordinaire, renforçant la relation client et rendant l'expérience haut de gamme accessible à tous les clients premium. Les services incluent des commandes sur mesure, une prise en charge rapide, l'utilisation d'outils digitaux avancés, et une personnalisation aux couleurs de la marque cliente.
Culture Amp se présente comme une plateforme leader sur le marché de l'expérience employé et client. Elle se concentre sur la transformation des organisations en mettant la culture d'entreprise au premier plan pour construire un avantage compétitif. Leur offre inclut des outils de CRM, des solutions de fidélisation, et des insights pour l'engagement des employés et des clients, la gestion de la performance et le développement des employés et de la clientèle, avec l'objectif de créer une culture d'entreprise exceptionnelle et une expérience client inégalée.
Teamstarter propose une plateforme d'outils de gestion de la relation pour engager les employés à travers le financement de projets internes via un budget attribué par leur entreprise. Cette méthode de fidélisation encourage l'innovation, l'engagement, et le parrainage en donnant vie aux idées des salariés. Cette plateforme vise à stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat au sein des organisations, tout en renforçant la satisfaction et la fidélité des collaborateurs.
Thomas.co propose une plateforme d'outils de gestion de la relation pour améliorer les interactions au sein des équipes, en se concentrant sur le recrutement, la compréhension et la responsabilisation des employés et des clients. Elle utilise des insights basés sur la psychologie et des données avancées pour développer la conscience de soi, la collaboration, et la performance, tout en gérant les conflits, augmentant l'engagement et améliorant la satisfaction globale.
Supermood est une plateforme tout-en-un conçue pour recueillir le feedback des collaborateurs et des clients à travers divers outils. Elle permet aux entreprises de dialoguer avec leurs équipes et leur clientèle, de mesurer leur engagement et de mettre en place des actions concrètes basées sur des analyses puissantes des données recueillies. Cette approche de fidélisation vise à améliorer l'expérience et la satisfaction des employés et des clients, tout en facilitant la gestion et l'optimisation des ressources humaines et des relations clients.
pour ne louper aucune de nos actus