Le tableau de bord RH : Outil stratégique pour la gestion des ressources humaines

Découvrez le tableau de bord RH : un véritable pilier de votre stratégie des ressources humaines. Suivez, analysez et optimisez pour avoir des résultats probants.

La fiche pratique du livret d’accueil

Le livret d’accueil en entreprise reste un basique de l’onboarding mais n’est pas toujours l’outil le plus simple à mettre en place. Entre la récolte des informations pertinentes et à jour auprès des diverses parties prenantes de l’entreprise et l’ambition de répondre au mieux aux besoins des collaborateurs, les services RH sont parfois découragés. La team Wobee vous donne toutes les informations de bases pour créer un livret d’accueil efficace !

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Découvrez le tableau de bord RH

Dans le contexte économique dont les entreprises font face actuellement, la bonne gestion des ressources humaines est devenue un élément essentiel et stratégique non négligeable pour assurer la pérennité et la réussite financière d'une structure professionnelle. Voilà pourquoi connaître des stratégies efficaces à travers des supports qui ont fait leurs preuves est primordial, notamment en utilisant des tableaux pour visualiser les données clés. Cela permet de prendre des décisions éclairées en matière de recrutement et de gestion des salariés.

Le tableau de bord RH en est un bel exemple  À la fois efficace et incontournable, il se positionne comme un outil indispensable qui permet aux responsables des ressources humaines d’une entreprise d’avoir un suivi précis, une analyse détaillée, et un pilotage efficace au niveau des performances et des activités en rapport avec les ressources humaines. Cela inclut également la gestion des informations relatives aux employés et aux processus RH.

Les défis, de plus en plus complexes auxquels les entreprises font face, se traduisent par le développement des compétences de chaque employé, la fidélisation des collaborateurs dans certains domaines, la gestion de la diversité, ainsi que l’optimisation des coûts en temps de crise.

Afin de tous les regrouper, le tableau de bord RH arrive à point nommé pour effectuer un rapport RH détaillé donnant une vision globale et synthétique aux directeurs des ressources humaines. Il donne aussi un aperçu en temps réel de la santé globale de votre département RH ainsi que des prévisions à court et moyen terme pour aider à fixer des objectifs concrets, en utilisant des outils comme Excel pour le reporting.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes caractéristiques du tableau de bord RH, à travers ses objectifs et ses indicateurs à connaître, ainsi que les nombreux avantages qu’il procure en matière de gestion des ressources humaines.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord RH ?

Il s’agit d’un outil de gestion qui vous donne la possibilité, en tant que responsable des ressources humaines, de suivre, d'analyser et de visualiser des données importantes relatives à vos employés et à vos différents processus RH, notamment à travers des tableaux et des indicateurs clés.

Le tableau de bord RH vous offre une vue à la fois globale et précise sur la performance RH de votre organisation tout en mettant en évidence des indicateurs clés, à savoir :

  • le taux de rotation de votre personnel,
  • la satisfaction des employés,
  • le taux d'absentéisme,
  • les performances des employés au cours d’une période déterminée.

En disposant d’un tableau de bord RH, vous prenez des décisions éclairées et stratégiques pour optimiser la gestion des ressources humaines de l’entreprise, tout en améliorant sa productivité, et en contribuant à la réalisation des objectifs organisationnels. Cela inclut également la gestion du turnover, la satisfaction des employés, et l'optimisation des coûts salariaux.


Quels sont les objectifs du tableau de bord RH ?

En fonction des besoins et des objectifs de votre entreprise, le tableau de bord RH a des visées différentes. Néanmoins, il y a 4 objectifs communs que l’on retrouve le plus souvent, tout comme :

  • Un suivi détaillé des performances : vous pouvez suivre et analyser les performances par secteur et par employé tout en identifiant les forces et les faiblesses de chacun. Cela peut inclure également des indicateurs comme le taux de rotation du personnel, le taux de satisfaction des employés dans chaque équipe.
  • Une optimisation des processus RH : c’est en suivant les indicateurs de performance des processus RH que vous pouvez éviter les ralentissements quelconques grâce à votre tableau de bord RH.

Les tableaux de bord RH peuvent aussi servir d'outil de communication interne excellent, permettant de partager les informations obtenues avec les salariés et les divers responsables de l'entreprise, ce qui aide à améliorer la satisfaction des employés et à réduire le turnover.

  • Une gestion efficace des talents : vous bénéficiez d’aide à gérer efficacement les talents dans l’entreprise en identifiant les compétences clés au sein de l'organisation. Le tableau de bord RH vous permet aussi d’identifier les besoins en formation pour certains de vos employés dans le but de les faire évoluer professionnellement et les motiver davantage.
  • Un alignement stratégique RH : pour vous aider à combiner les initiatives RH avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, le tableau de bord RH s'assure que les politiques RH soient en accord avec les objectifs globaux de l'entreprise.

Quels sont les indicateurs clés de performance (KPIs) ?

Les indicateurs clés de performance (aussi appelés KPI : Key Performance Indicators) correspondent à desiSuivi des performancesndicateurs pertinents qu’une entreprise utilise pour évaluer ses performances dans des domaines précis.

D'autres indicateurs incluent le nombre de candidatures par poste, ce qui permet aux RH d'évaluer l'attractivité des offres d'emploi de l'entreprise et d'optimiser leurs stratégies de recrutement.

Vous pouvez utiliser plusieurs KPIs pour évaluer votre progression vers des objectifs que votre entreprise s’est fixés et identifier les domaines dans lesquels une amélioration est nécessaire. Découvrons plus en détail comment se traduit cette évaluation, en utilisant des outils de gestion comme un logiciel de gestion des ressources humaines ou un système d'information RH (SIRH).

  • Taux de rotation du personnel : évalue la proportion d'employés quittant l'entreprise sur une période déterminée. Si le taux est élevé, cela peut être considéré comme un signal à ne pas négliger au niveau de la satisfaction des employés à travailler dans l’entreprise. C’est une bonne manière de réaliser le suivi des effectifs.
  • Taux d'absentéisme : mesure le pourcentage moyen d'employés qui s’absentent par rapport au nombre total d'employés dans la structure. Un taux d'absentéisme élevé peut indiquer qu’il y a des problèmes de motivation, ou de bien-être dans l’entreprise. Cela peut aussi être le signe de démission silencieuse.
  • Taux de satisfaction des employés : détermine le niveau de satisfaction des employés par le biais de sondages ou d'évaluations. Avec un résultat indiquant un faible taux de satisfaction, vous pouvez en conclure qu’il y a probablement des problèmes de gestion ou de culture organisationnelle.
  • Productivité par employé : mesure la productivité individuelle des employés en fonction de leurs contributions au travail. Cela peut vous aider à identifier les employés qui performent le plus, ainsi que de repérer les autres ayant vraisemblablement besoin d'un soutien supplémentaire pour s’améliorer.
  • Coût par recrutement : calcule le coût moyen pour recruter un nouvel employé. Si le coût s’avère être élevé, cela peut potentiellement indiquer que des inefficacités se présentent dans votre processus de recrutement, ou alors qu’il y a sûrement certaines autres difficultés à attirer des candidats qualifiés chez vous.
  • Taux de formation : permet de déterminer le pourcentage de vos employés qui ont suivi une formation sur une période donnée. Un taux élevé indiquerait qu’il y a un engagement, de la part des employés, envers un développement professionnel et une amélioration des compétences.

Comment s’opère la mise en place d'un tableau de bord RH ?

Une démarche réfléchie et structurée doit être effectuée pour mettre en place un tableau de bord RH. Ceci dans le but de vous garantir une pertinence et une efficacité pour votre organisation.

De fait, cela implique de suivre plusieurs étapes clés pour mettre en œuvre, de manière structurée, un outil de gestion des ressources humaines. Voici les 6 étapes que nous vous recommandons de suivre, en utilisant des outils comme Excel pour le reporting et la visualisation des données.

  1. Définir les objectifs et les indicateurs clés : vous devez identifier clairement ce que vous souhaitez réaliser avec le tableau de bord RH et quels seront les indicateurs à utiliser pour mesurer vos objectifs. Ceux-ci se doivent d’être pertinents pour la gestion des ressources humaines, et être alignés sur les objectifs stratégiques propres à l'entreprise.
  2. Collecter les données : une fois avoir défini les indicateurs les plus importants, il vous faut collecter les données nécessaires pour les suivre. Cela peut impliquer la mise en place de systèmes de gestion des ressources humaines (GRH) pour collecter les données.
  3. Analyser les données : cela se traduit par l'utilisation d'outils d'analyse de données pour identifier les tendances, les corrélations et les problèmes potentiels.
  4. Créer le tableau de bord : après avoir collecté et analysé toutes ces données, vous pouvez concevoir votre tableau de bord RH. Celui-ci doit être clair, intuitif et facile à interpréter à travers des graphiques et des tableaux pour présenter les données de manière visuelle.
  5. Mettre en œuvre le tableau de bord : il doit se conformer à l'organisation de votre entreprise. Cela implique la formation des utilisateurs, la définition des processus de collecte et d'analyse des données, et la mise en place de mécanismes de suivi et de gestion du tableau de bord.
  6. Évaluer et ajuster : vous pouvez désormais effectuer une évaluation, de façon régulière, sur l'efficacité de votre tableau de bord RH et apporter les ajustements qui vous semblent nécessaires pour que celui-ci reste pertinent et utile afin d’avoir un bilan RH qualitatif.

Quels peuvent être les défis potentiels d’un tableau de bord RH ?

Réaliser un bon tableau de bord RH n’est pas toujours chose simple. Il est possible que ce soit un parcours semé d’embûches en ayant plusieurs défis à relever. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier la disponibilité et la qualité des données que vous souhaitez utiliser, ainsi que la potentielle complexité de l'utilisation de l’outil, au départ.

Afin de faire face à ces défis, il existe de bonnes pratiques à mettre en œuvre, comme :

  • permettre aux parties prenantes d’être impliquées dès le début du processus,
  • avoir des objectifs et des indicateurs clairs,
  • mettre en place un processus de contrôle continu.

En suivant ces 3 pratiques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garantir la pertinence et l'efficacité de votre tableau de bord RH.

Quels sont les avantages du tableau de bord RH ?

Au sein d’une structure professionnelle, le tableau de bord RH est devenu un outil incontournable. La vue d'ensemble précise et synthétique qu’il offre vous permet d’avoir divers indicateurs clés, ce qui permet aux responsables des ressources humaines d’avoir une meilleure vision quant aux décisions stratégiques à prendre, notamment en matière de recrutement et de gestion des salariés.

  • Une nette amélioration de la prise de décision : les décideurs disposent d’informations précieuses en temps réel sur les performances et les tendances en matière de ressources humaines. De fait, les décisions prises sont plus éclairées dans le but d’optimiser la gestion RH.
  • Une amélioration de la productivité : en bénéficiant d’informations sur les performances individuelles et collectives des employés, vous pouvez plus facilement identifier les domaines dans lesquels une amélioration est nécessaire pour augmenter la productivité globale de votre structure.
  • Une gestion proactive des talents : afin d’assurer un pipeline de talents solides dans l’entreprise, les compétences clés et les besoins en formation des employés sont plus naturellement visibles grâce au tableau de bord RH.
  • Une amélioration de la satisfaction des employés : l’avis et le ressenti de vos employés sont cruciaux, c’est pourquoi le tableau de bord RH vous permet de surveiller le taux de satisfaction pour prendre des mesures et ainsi répondre à leurs besoins et préoccupations. C’est une belle manière de fidéliser vos employés et de stimuler leur engagement.
  • Une corrélation entre les objectifs RH et organisationnels : avec la mise en évidence des pratiques RH face aux objectifs globaux de l'entreprise, le tableau de bord RH permet d’être aligné aux initiatives des ressources humaines avec la stratégie globale de l'entreprise.

Des avantages significatifs et un bilan RH positif

À travers ces quelques avantages, on se rend compte que le tableau de bord a de nombreux points forts en matière de pérennité et d’évolution. Il vise à améliorer votre performance en matière de ressources humaines pour vous procurer un bilan RH favorable, en optimisant les processus RH et en améliorant la satisfaction des employés.

C’est en optimisant le processus interne que la productivité de votre entreprise s’en trouvera accrue. L’amélioration de la satisfaction des employés s’ensuivra également en contribuant à la réalisation des objectifs organisationnels.

Tableau de bord rh

Le tableau de bord RH : une stratégie payante

Vous en connaissez désormais davantage sur l'importance du tableau de bord RH en tant qu'outil stratégique pour la gestion des ressources humaines et pour la performance globale de votre entreprise. Les responsables des ressources humaines ont tout à y gagner en disposant d’un tel outil performant pour analyser et visualiser des données clés relatives à leurs employés et leur processus RH, en utilisant des outils comme un logiciel de gestion des ressources humaines (GRH) ou un système d'information RH (SIRH).

Résumé des principaux points clés du tableau de bord RH

  • Ses objectifs : suivi des performances, gérer les talents, optimiser les processus RH et aligner les initiatives RH avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.
  • Sa mise en place : définir les objectifs et les indicateurs, collecter et analyser les données, créer le tableau de bord, mettre en œuvre le tableau de bord, évaluer et ajuster.
  • Les indicateurs clés de performance (KPIs) : taux de rotation du personnel, taux d'absentéisme, taux de satisfaction des employés, eNPS , productivité par employé, coût par recrutement et taux de formation.
  • Ses avantages : amélioration de la prise de décision, optimisation des processus RH, amélioration de la productivité, gestion proactive des talents, amélioration de la satisfaction des employés et alignement des objectifs RH avec les objectifs organisationnels.

Ne manquez pas l’occasion de bénéficier de cet outil puissant qui vous aidera sur le long terme à maximiser vos performances en matière de ressources humaines et à atteindre les objectifs stratégiques de votre entreprise.

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